Votre organisation est-elle suffisamment préparée à la prochaine cyberattaque ?

Votre organisation est-elle suffisamment préparée à la prochaine cyberattaque ?

Les chiffres ne mentent pas : la cybermenace est réelle et croissante. En Belgique, 39 % des entreprises s’attendent à être victimes d’une cyberattaque d’ici 2024. Et seulement 27 % des entreprises y sont préparées.

Telles sont les conclusions d’une récente enquête menée par Cloudflare auprès de plus de 4 000 professionnels de la sécurité informatique dans 13 pays, dont la Belgique.

Les conséquences peuvent être désastreuses

Dans notre pays, les trois quarts des entreprises ayant subi une attaque au cours des 12 derniers mois estiment l’impact financier à 940 000 euros en moyenne. Près d’un quart d’entre elles (24 %) ont même subi une perte de 1,88 million d’euros. Et 23 % des personnes interrogées déclarent avoir dû licencier des employés en raison de l’impact économique d’une cyberattaque.

Beaucoup de travail à faire

Malgré la menace croissante, il reste encore beaucoup à faire en matière de cybersécurité. Seules 27 % des entreprises belges sont correctement préparées à une cyberattaque. Et alors que 53 % des entreprises s’attendent à ce que les budgets consacrés à la cybersécurité informatique augmentent cette année, trop peu d’argent est investi dans la sécurisation des utilisateurs et de leurs appareils.

L’architecture de confiance zéro comme solution

Une architecture de confiance zéro peut apporter une solution importante. Avec cette méthode de sécurité, les utilisateurs et les appareils ne sont plus automatiquement approuvés au sein du réseau. L’accès n’est accordé qu’après vérification et authentification.

Conclusion

La menace cybernétique est réelle et aiguë. Attendre qu’il soit trop tard n’est pas une option ! En Belgique, les entreprises courent un risque réel de 39 % d’être victimes d’une cyberattaque cette année. L’impact d’une telle attaque peut être dévastateur, avec des pertes financières atteignant des millions d’euros et une atteinte à la réputation qui peut avoir des conséquences à long terme.

Il est temps de se réveiller et d’agir !

Contactez-nous dès aujourd’hui [email protected] . Nos experts sont heureux de vous aider à optimiser votre cybersécurité et à armer votre entreprise contre les cybermenaces actuelles.

*Source : article de Data News : “39 % des entreprises belges s’attendent à une cyberattaque cette année”.

Aucun commentaire

Poste un commentaire