24 Juin Une plongée en profondeur dans le phishing – Fokus IT
Le phishing. Tout le monde le sait. Un e-mail, vous demandant si vous voulez transférer 1000 € pour transporter l’or jusqu’à vous. Ou un SMS de votre banque ou des autorités fiscales – vous avez encore un montant à payer. Voulez-vous le transférer au plus vite via ce lien ?
Aujourd’hui, nous sommes tous bien informés à ce sujet. Plus personne ne se laisse prendre au piège, il suffit de prévenir les personnes âgées autour de soi… n’est-ce pas ?
C’est le contraire qui semble se produire. Les attaques par hameçonnage sont de plus en plus sophistiquées.
“43% des organisations ont été victimes d’une attaque de spearphishing.”
Koert Martens, directeur de la technologie chez Kappa Data, et Alain Luxembourg, vice-président régional pour le Benelux et les pays nordiques chez Barracuda, se penchent sur le phishing dans une interview accordée à Fokus IT.
“Le phishing est la forme la plus simple d’exploitation de la stupidité des gens.”
Le phishing gagne en popularité grâce au comportement des employés qui cliquent sans discernement. On n’accorde pas assez d’attention aux courriers étranges. Mais là encore, ces mails peuvent même provenir de contacts de confiance… Même votre messagerie vocale n’est pas sûre !
M. Martens et M. Luxembourg sont d’accord : il faut sensibiliser les utilisateurs par le biais de la formation, et il faut un paquet complet pour le courrier électronique.
Voulez-vous en savoir plus sur ce qu’est le phishing de nos jours, sur ses pièges et sur la manière exacte de vous protéger ?
Alors lisez l’interview complète.
Aucun commentaire