20 Avr Étude de cas : une qualité d’air optimale dans les écoles !
HOGENT, un collège universitaire flamand, inspire et stimule quotidiennement les enseignants et les étudiants à faire une différence dans et pour la société à leur manière. Prendre soin de la santé et de la sécurité de tous les enseignants et élèves est une priorité absolue.
Pendant la pandémie de COVID-19, il est apparu clairement qu’une ventilation suffisante est cruciale pour garder les infections sous contrôle. Par conséquent, au début de l’année scolaire, HOGENT a classé plusieurs salles de classe comme ayant une ventilation naturelle limitée. Pour s’assurer que les cours physiques puissent se poursuivre dans ces salles de classe, HOGENT a déployé les mesures de prévention COVID-19 nécessaires. En outre, il a été décidé d’installer une solution de surveillance qui donne un aperçu en temps réel de la qualité de l’air.
ThingsFlow : une solution IoT plug & play
Pour la surveillance permanente de la qualité de l’air, HOGENT a choisi ThingsFlow de Kappa Data. Cette solution leur permet de mesurer le CO2, l’humidité et la température.
ThingsFlow a été livré à HOGENT sous la forme d’un kit de qualité de l’air plug & play, composé d’une plateforme IoT, de passerelles IoT et d’appareils finaux. Les experts de Kappa Data ont configuré la solution à l’avance, selon les besoins, afin qu’elle puisse être installée dès son arrivée. Le matériel peut également être déplacé à tout moment en cas de changement, par exemple en cas de remodelage.
Mesurer, c’est savoir !
Les données relatives au CO2, à l’humidité et à la température des salles de classe sont recueillies dans la plateforme éducative ThingsFlow, qui a été développée par Kappa Data spécialement pour les écoles.
Les conseillers en gestion et en prévention de HOGENT peuvent consulter à tout moment les données collectées au niveau global, des étages et des classes. Les enseignants et les élèves peuvent également vérifier la teneur actuelle en CO2 et la qualité de l’air depuis la salle de classe en scannant le code QR attaché aux appareils de mesure.
Grâce à ces informations, HOGENT peut immédiatement réagir à la situation actuelle et voir quel est l’impact, par exemple, d’un apport d’air frais lorsqu’une fenêtre est ouverte ou que le temps de ventilation est raccourci. Des décisions ont été prises à ce sujet, telles que la réduction de la durée des cours d’une demi-heure et l’allongement des pauses. En outre, ils utilisent les données pour mieux adapter les mesures de prévention aux risques éventuels et pour justifier les décisions.
HOGENT a déjà équipé les salles de classe du campus de Schoonmeersen de 70 appareils. Et les bâtiments du campus Mercator sont équipés de 40 appareils.
Aucun commentaire